Assurance emprunteur : Dans le cadre de la réalisation de la loi Hamon, les nouveaux emprunteurs ou ceux qui entament une procédure de rachat de crédit ont la possibilité de changer l’assurance emprunteur liée à leurs prêts immobiliers un an après la souscription. Cette nouvelle mesure a été mise à exécution depuis le 26 juillet dernier. Comment donc choisir son nouvel assureur ?

Les dommages pris en charge

L’établissement ait face à de nombreux risques dans l’octroiement d’un prêt à long terme. Parmi ces risques figurent le décès de l’emprunteur ainsi les différents évènements qui peuvent empêcher l’emprunteur de prendre en charge le remboursement de l’emprunt. Il y a l’invalidité, qui contraint l’emprunteur à cesser toute activité professionnelle. Dans le cas ou l’emprunteur perd son emploi, il ne pourra plus continuer le remboursement du prêt. Donc, l’assurance emprunteur pour laquelle vous allez opter doit couvrir le décès, l’invalidité ainsi que  la perte d’emploi. Cette dernière est cependant chère, les conditions sont extrêmement strictes et complexes.

Le choix de l’établissement  d’assurance emprunteur

Les banques ainsi que les établissements spécialisés proposent des assurances emprunteurs. Mais comment choisir ? En effet, les souscripteurs peuvent choisir un autre établissement spécialisé pour leurs assurances emprunteurs, à condition que celui-ci propose les mêmes garanties. Cette option vous permet de faire une économie de 50% par rapport aux offres proposées par les établissements bancaires. Cela vient du fait que les banques appliquent les mêmes risques pour leurs emprunteurs. Quant aux établissements spécialisés, ils proposent des offres correspondant au profil de l’emprunteur : son âge, son sexe, sa situation géographique. Les offres sont différentes pour les assurés fumeurs et non fumeurs. Les banques sont donc à proscrire, notamment si vous êtes jeune.

La formule forfaitaire pour une assurance emprunteur

Avec l’assurance décès « indemnitaire » proposée dans les contrats de groupes, vous ne pourrez percevoir un quelconque dédommagement pour perte d’emploi que si vos revenus connaissent une baisse. Dans le cas où ce type de dommage est couvert par un autre contrat d’assurance de type prévoyance, comme celui que les entreprises choisissent pour leurs salariés, vous ne percevrez aucune somme de cette assurance emprunteur. Cependant, la formule « forfaitaire »  généralement proposée par les établissements spécialisés, le remboursement se fait presque instantanément. Rappelons que cependant que le remboursement n’est forcément pas à hauteur de 100%, cela dépend de la formule pour laquelle vous avez opté. Cependant, même remboursé à hauteur de 75%, vous serez toujours plus gagnant qu’avec un contrat indemnitaire, c’est sûr.

lien : tarif plombier paris