Devis diagnostic Radon (Le diagnostic radon)

Le radon est un gaz radioactif  qui se développe par la dégradation de l’uranium et du radium qui se trouve dans la croûte terrestre.

Le radon est inodore et incolore. Il se situe a  des concentrations plus élevées à l’intérieur des bâtiments qu’à l’extérieur la cause principale se trouve dans la concentration de sol, dans l’ eau, dans l’air, dans la roche,l’humidité etc..

L’association de ce gaz et ses produits est très nocive dans l’air des espaces enfermés comme les sous-sols et les vides sanitaires.

 

Quels sont les modes de contamination ? (diagnostic radon)

Par inhalation  avec l’air les produits de filiation du radon se dépose dans les poumons qui absorbent les particules alpha émises par les produits de filiation du radon.

Le risque lié au cancer du poumon accroît, la cause est  l’exposition au radon, des études ont été démontrée que la mortalité chez l’homme par le cancer du poumon touche  en particuliers des ouvriers des mines d’uranium.

 

Localisation du radon (pour le diagnostic radon)

Le radon se mesure avec l’aide d’un appareil dit le dosimètre par un professionnel, ce qui permet la localisation du radon dans le bâtiment.

La France fixe pour les bâtiments des niveaux d’actions existants à 400 Bq/m3 et 1 000 (Becquerel par mètre cubes)

Pour localiser le radon, le professionnel devra déposer plusieurs dosimètres pendant un certain temps à des endroits divers bien distincts dans le bâtiment sans qui ne soient  déplacés.