Villes de France : Meilleurtaux, comparatif en ligne, a  publié, le 15 juillet dernier, son classement des pouvoirs d’achats immobiliers des français dans les 10 plus grandes villes de l’Hexagone. Dans quelle  ville pourrez-vous faire de meilleures affaires ?

Comment fonctionne le classement des villes ?

L’enquête a porté sur les 10 plus grandes villes françaises, à savoir Marseille, Nice, Strasbourg, Bordeaux, Paris, Montpellier, Lyon, Nantes, Toulouse et Lille. Elles sont classées en fonction des taux appliqués ainsi que le prix du mètre carré. C’est en combinant les deux qu’on obtient le pouvoir d’achat. L’enquête a porté sur la surface de bien que l’on peut acquérir avec un prêt à rembourser à 1.000 euros par mois sur mois.  Selon les chiffres, le taux fixe sur 20 ans oscille entre 2,50% dans deux villes et 2,65%  appliqués dans six villes. Quant aux prix au mètre carré, ils varient entre 2.258 euros de Strasbourg et 8.556 euros de Paris.

Villes : Strasbourg, Marseille et Toulouse en tête de liste

Strasbourg occupe la première place du podium vu son prix au mètre carré qui est de 2.258 euros. Marseille arrive en seconde place juste avant Toulouse bien que ses taux s élèvent à 2,65% contre les 2,50% de  Toulouse. L’avantage de la cité phocéenne réside dans son prix au mètre carré qui est de 2.392 euros tandis qu’il est de 2.460 euros pour Toulouse.

C’est à Nantes que se trouvent les meilleurs taux après négociation avec 2,4%. Mais elle n’accèdera pas au podium avec son prix de 2.759 euros par mètre carré. Les taux fixes appliqués figurent parmi les plus élevés de France avec 2,65%. Quant à Montpellier, elle propose les mêmes taux fixes mais avec un prix de 2.729euros au mètre carré. Bordeaux applique les mêmes  taux fixes de  2,50%  sur 20 ans que Toulouse mais le prix au mètre carré avoisine les 3.000 euros.

Paris, Lyon et Nice, les plus chères

Les taux fixes sont de 2,65% à Lyon, Nice et Paris. A Lyon, le prix du mètre carré est de 3.606 tandis que les chiffres sont des 3.797 euros à Nice. C’est Paris qui ferme le classement avec un prix au mètre carré largement élevés que dans les autres villes avec 8.556 euros. C’est le double des prix appliqués à Nice.

Le pouvoir d’achat des français repose en grande partie sur le prix au mètre carré. La forte baisse des taux immobiliers ne fait qu’améliorer le pouvoir d’achat des ménages français. Six villes ont bu le pouvoir d’achat de ses habitants augmenter en 2014 tandis que les chiffres stagnent dans les quatre autres.

Lien : prix d’un plombier